VIOLIN 1955 : Third Prize
Pierre Doukan (1927-1995) a fait ses études au Conservatoire National de Musique de Paris et y a obtenu un premier prix en 1946. Il a travaillé entre autres avec René Benedetti, Pierre Pasquier et Jacques Thibaud. Il obtint le grand prix de l'Association des Prix de Violon du Conservatoire de Paris en 1950 et fut 1er lauréat du Concours Paganini de Gênes en 1957. Il a été distingué en 1958 par l'Académie du disque français.
Sa carrière l'a mené à se produire en musique de chambre et en soliste avec les plus grandes phalanges internationales, Société des concerts du Conservatoire, Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d'Amsterdam, Orchestre de la Suisse romande, Orchestre symphonique de Chicago, etc. Il fut également directeur de la collection "L'école du violon" aux éditions Billaudot.
Professeur au Conservatoire de Paris de 1969 à 1992, il y inaugura, en 1984, un cycle de perfectionnement spécifique pour violon solo et prolongea son action de formation au métier de musicien par la création en 1993 d'un département spécifique au Conservatoire de Paris et de nombreuses sessions d'orchestre au Conservatoire. Avec sa compagne, la pianiste Thérèse Cochet, il a fait des nombreux récitals et enregistrements audio.