Michel Petrossian
compositeur | France, °1973
 
COMPOSITION 2012 : Premier Prix
Après des études de violoncelle et de guitare, Michel Petrossion étudie la composition, l’écriture, l’analyse et l’orchestration, notamment avec Isabelle Duha et Alain Louvier. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Composition, où il travaille avec Guy Reibel, et suit des cours d’analyse, d’orchestration, de musique de l’Inde et d’ethnomusicologie. Il achève ses études en 2001, par un Diplôme de Formation Supérieure en Composition.

Soucieux de faire connaître la musique de son temps, il fonde, en 1998, avec le compositeur Jérôme Combier, l’ensemble Cairn, constitué d’élèves du Conservatoire de Paris. Dès sa première année d’études, il reçoit des sollicitations et des commandes : une oeuvre pour piano par le Musée de l’Armée (créée à l’Hôtel des Invalides), une invitation au Göteborg Art Sounds Festival (oeuvre commandée et créée par le KammerensembleN), une résidence au CNR de Limoges, etc.

Il écrit également la musique pour un film expérimental présenté à la Cité de la Musique et à la télévision, ainsi que dans des festivals à Prague et à Londres. Suite à une session de composition, il est sélectionné pour une double résidence au Canada, auprès du Nouvel Ensemble Moderne, et à la Fondation Royaumont, avec l’ensemble l’Instant Donné. L’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France lui décerne le Prix Veuve Buchère. La plupart de ses oeuvres sont diffusées sur France Musique et France Culture.

Après ce parcours, son intérêt le porte vers les civilisations anciennes et la philologie, et il se consacre à l’étude approfondie de diverses langues comme l’Hébreu, le Grec, l’Ougaritique, l’Araméen, le Babylonien, le Vieux slave et l’Arménien, à l’École des langues et des civilisations de l’Orient ancien, ainsi qu’à la Sorbonne où il obtient un Master. Il séjourne une année à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, où des études de terrain l’amènent à s’intéresser à la musique du Proche Orient Ancien. Il a d’ailleurs été sollicité pour donner un cours sur ce sujet en 2014 à Jérusalem.

Il travaille actuellement sur un projet d’opéra avec la librettiste et auteure américaine Leslie Dunton-Downer, lauréate du Berlin Prize pour 2013-2014. En vue de cette collaboration, Michel Petrossian entreprend une synthèse à partir de sa double compétence musicale et philologique afin d’articuler une écriture vocale nouvelle.
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