Chairman of the jury
Marcel Cuvelier
Belgium, °1899 - 1959
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Emile Bosquet
°1878 - 1958
Emile Bosquet (1878-1959) effectue son apprentissage de piano dans la classe d'Arthur De Greef au Conservatoire royal de Bruxelles, où il obtient un premier prix avec la plus grande distinction et les félicitations du jury en 1895. En 1897, Eugène Ysaÿe l’invite à participer à un récital dont naîtra une amitié qui allait réunir les deux artistes à de nombreuses reprises. Un an plus tard il fait la connaissance de Ferruccio Busoni. Ce dernier l'invite à le suivre à Berlin afin de parfaire son jeu pianistique. Il parvient à le convaincre de prendre part au Concours Rubinstein, qu’il gagne à l'unanimité.

De retour en Belgique, il commence à enseigner par le biais de leçons particulières de piano. Confronté aux divers problèmes que rencontrent ses élèves, il publie chez Schott, dès 1904, La Technique moderne du pianiste virtuose, méthode qui suscite l'approbation de pédagogues tels que Louis Diémer, Raoul Pugno, Busoni et De Greef. En 1909, il fait également paraître chez Schott, deux autres ouvrages techniques, L'Ecole des doigts et une Ecole élémentaire du piano. En 1906 il est nommé professeur au cours supérieur de piano au Conservatoire royal d'Anvers. Sa nomination comme professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles survient en 1919. L'année suivante, il est élu membre de la Libre Académie de Belgique.

En 1923, Bosquet, Emile Chaumont et Maurice Dambois fondent le Trio belge, qui deviendra en 1924, sous le patronage des Souverains belges, le Trio de la Cour de Belgique. Pendant plus d'un quart de siècle, le trio jouera un rôle essentiel dans la diffusion des œuvres belges à l'étranger.

Emile Bosquet consacre les dix dernières années de sa vie à la réalisation de certains projets qui lui tenaient à cœur. Ainsi, fort de son expérience de pédagogue, il invente un nouveau clavier parce que selon lui, le clavier actuel ne correspondait plus aux exigences imposées par la technique moderne. Entre 1948 et 1953, il consacre la majeure partie de son temps à la rédaction de son unique ouvrage littéraire, La musique de clavier et par extension de luth. Manuel encyclopédique, historique et pratique (Bruxelles, 1953).

Emile Bosquet est invité à prendre place au sein de concours internationaux, tels le Concours Chopin, à Varsovie, ou le Concours Jacques Thibaud-Marguerite Long, à Paris.

Né dans la seconde moitié du XIXe siècle, il eut l'occasion de suivre l'évolution des concepts esthétiques propres à son temps. Plutôt que de ne s'intéresser qu'à une seule période de l'histoire de la musique, il manifesta un intérêt identique pour tous les courants et genres musicaux. Cette ouverture d'esprit se remarque d'emblée dans l'étendue de son répertoire pianistique, dont la richesse réside moins dans le nombre que dans la diversité des compositeurs que l'on y retrouve. Tant sur le plan de la musique ancienne qu'en ce qui concerne la musique belge, Emile Bosquet joua un rôle important dans la diffusion de ces œuvres. Il interpréta également plusieurs pièces en première audition en Belgique, notamment la Sonate n° 1, op. 28 et le 3e Concerto, op. 30 de Rachmaninov, les Valses nobles et sentimentales de Ravel, la Sonate pour violon et piano, op. 18 de R. Strauss.
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Paul Collaer
Belgium, °1891 - 1989
De musicoloog, pianist en dirigent Paul Collaer (1891-1989) richtte in 1921 de Brusselse Pro Arte concerten op met de leden van het Quatuor Pro Arte en de kapelmeester van de Gidsen. Het doel was de interesse voor de hedendaagse muziek aan te wakkeren en de uitvoering ervan te bevorderen. Van 1937 tot 1953 was hij muziekdirecteur van de Vlaamse uitzendingen van de Belgische radio N.I.R. - I.N.R. Hij verdedigde er de eigentijdse muziek en leverde een bijdrage aan de herontdekking van bepaalde muzikale figuren uit het verleden zoals Monteverdi. Vanaf 1953 wijdde hij zich volledig aan de etnomusicologie, en zijn onderzoek lag aan de basis voor de oprichting van de dienst Etnomusicologie van het Koninklijk Museum voor Midden-Afrika in Tervuren. De Koninklijke Bibliotheek van België beheert het fonds Elsa en Paul Collaer.
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Eduardo del Pueyo
°1905 - 1986
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Franz André
Belgium, °1893 - 1975
The Belgian conductor Franz André (1893-1975) completed his musical studies at the Conservatory of Brussels. He received the first prize for violin in 1912 and quickly developed a passion for orchestral conducting. Upon the establishment of Radio Belgium in 1923 he was appointed second conductor of the radio orchestra. In 1930 he led one of three orchestras of the newly founded Belgian National Institute for Radio Broadcasting (NIR - INR). Five years later he set up the Grand Symphony Orchestra of the NIR - INR, which he made one of the most famous orchestras of Europe, and with whom he performed many modern premières. From 1951 to 1964 Franz André was the permanent conductor of the Queen Elisabeth Competition. In 1938 he conducted the finals of the Eugène Ysaÿe Competition.
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Marcel Poot
Belgium, °1901 - 1988
Marcel Poot (1901-1988), the son of Jan Poot, director of the Royal Flemish Theatre, grew up in an artistic milieu. He took his first music lessons with the organist Gerard Nauwelaerts and subsequently studied solfège, piano and harmony from 1916 to 1919 at the Royal Conservatory in Brussels with Arthur De Greef, José Sevenans and Martin Lunssens. His first prizes in counterpoint (1922) and fugue (1924) were earned at the Royal Conservatory in Antwerp with Lodewijk Mortelmans. He also studied composition and orchestration privately with Paul Gilson.

Together, Poot and Gilson published La Revue Musicale Belge, a periodical that appeared starting in 1925. In that same year, he and seven other of Gilson’s students set up the group known as Les Synthétistes, which aimed to create a synthesis of the achievements of current musical evolutions, without sacrificing their individuality. In 1930, he won the Rubens Prize, which allowed him to study for three years with Paul Dukas at the Ecole Normale de Musique in Paris.

Marcel Poot began his career at the State Secondary School in Vilvoorde and also taught piano, solfège and music history at the music academy in that city. He taught practical harmony (1939) and counterpoint (1940-1949) at the Royal Conservatory in Brussels before becoming director of that school (1949-1966). Besides this, he was a lecturer at the Institut Supérieur des Arts Décoratifs, headmaster of the Queen Elisabeth Music Chapel (1970-1976), a member of the Royal Flemish Academy for Sciences, Letters and Fine Arts, a jury member for the Queen Elisabeth Competition (1963-1981), chairman of SABAM (composers’ rights organisation), the Union of Belgian Composers and CISAC (the International Confederation of Societies of Authors and Composers), and he was a jury member for various composition competitions.
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